Les chaudières au fioul

Les fabricants de matériels ont développé de nouvelles technologies qui profitent aux nouvelles chaudières. Toujours plus performantes, elles atteignent des niveaux de rendement optimum, tout en consommant de moins en moins de combustible.


Les principaux types de chaudières au fioul à haut rendement.

  • Les chaudières fioul « basse température » bénéficient des dernières avancées technologiques disponibles. La gestion optimisée de l’eau circulant dans le réseau de chauffage permet d’obtenir un haut niveau de confort et d’éviter les écarts de température. Leur rendement peut atteindre de 95 à 100 % sur Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI)1 et vous faire réaliser jusqu’à 20 % d’économie d’énergie2.
  • Les chaudières fioul « à condensation » sont des chaudières à technologie de pointe. Elles récupèrent l’énergie contenue dans la vapeur d’eau produite par la combustion du fioul domestique, cette technique permet d’obtenir des économies d’énergie conséquentes. Leur rendement sur Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI)1 est supérieur à 100 % et elles peuvent vous faire réaliser jusqu’à 35 %2 d’économie d’énergie, tout en limitant les émissions de polluants dans l’atmosphère.
  • Ces deux types de chaudières peuvent être installés dans une pièce ne disposant pas de conduit de cheminée, il s'agit aussi dans ce cas de chaudières à circuit étanche dites à « ventouse ».


 

Et pourquoi pas des solutions de couplage avec des énergies renouvelables !

  • Les chaudières mixtes fioul-bois sont des chaudières qui fonctionnent principalement au bois, avec une capacité d’alternance avec une chaudière au fioul. Lorsque l’utilisateur est présent, la chaudière fonctionne au bois. En son absence, la chaudière passe automatiquement en mode fioul. Elle peut aussi être programmée pour fonctionner au fioul à partir d’une heure précise dans la journée.
  • Le couplage fioul-solaire : en couplant votre installation de chauffage au fioul avec des panneaux solaires, vous pouvez, avec l’énergie solaire, couvrir de 50 à 70 %3 de vos besoins annuels en eau chaude sanitaire et jusqu’à 30 %3 de vos besoins en chauffage.


1 PCI: quantité de chaleur résultant directement de la combustion du fioul domestique

2 Source ADEME
3 Source ADEME, fonction de la région et de la surface des panneaux

Crédit photo 'Viessmann'

Module

Esso Fioul 4 Saisons Plus

Pour en savoir plus
Module

Les avantages du fioul

Pour en savoir plus
Module

Conseils techniques

Pour en savoir plus